Les transports

La compétence de Cap Atlantique en matière de transports et déplacements

Une communauté d'agglomération est titulaire de par la loi de la compétence d'organisation des transports urbains à l'intérieur de son périmètre. Elle devient une "AOT", Autorité Organisatrice de Transports collectifs dans son périmètre, à l'exclusion du rail, dont les AOT sont les Régions. Avant la création de Cap Atlantique, c'étaient les Conseils généraux de Loire-Atlantique et du Morbihan ainsi que les syndicats de transports scolaires qui assuraient sur le terrain cette compétence.

C'est la raison pour laquelle Cap Atlantique a créé avec les deux Conseils généraux de Loire-Atlantique et du Morbihan un syndicat mixte dénommé Réseau Cap Atlantic' qui a repris et développé l'ensemble de leurs actions en matière de transports routiers à l'intérieur du périmètre de Cap Atlantique ainsi que depuis cette dernière vers les territoires limitrophes de la Roche-Bernard et surtout de la CARENE, dans une offre intégrée au réseau Lila de Loire-Atlantique.

Cap Atlantique agit également en créant ou aménageant des itinéraires pédestres, cyclables demain peut-être équestres. On n'a pas l'habitude de traiter ces déplacements qu'on qualifie de "doux" comme un mode de transport à part entière mais ils le sont pourtant et le seront de plus en plus en raison des aspirations des populations, permanentes et touristiques, et aussi de la nécessité d'économiser l'énergie chaque fois que cela sera possible.

Plus globalement, le SCOT arrêté par Cap Atlantique appelle à une évolution des modes de déplacements en concertation et collaboration avec les autres autorités organisatrices de transport. Cap Atlantique vient dans cet objectif d'accepter de participer à une étude des déplacements dans les territoires différente AOT de l'Estuaire de la Loire initiée par le Conseil Général de Loire-Atlantique. Cette étude très lourde, la dernière en date date du début des années 90, se déroulera dans les deux années qui viennent et constituera le socle de la réflexion des élus pour accompagner cette nécessaire évolution.

 

Vice-Président référent : Jean-Claude BAUDRAIS
Commission : Aménagement de l'Espace communautaire et transports

Date de Publication: 
11/04/2011
Aucun vote pour l'instant.