Randonnée

Actualités

  • La Salicorne, randonnée pédestre éco-responsable, offre à tous une idée de balade le 24 juin entre 10, 20, 30 et 40 km pour découvrir au départ de Guérande : les villages paludiers de Kerignon,...

Les circuits de randonnée de Cap Atlantique

A la découverte de Cap Atlantique à pied, à cheval et à VTT

Le territoire de Cap Atlantique bénéficie d’une situation privilégiée entre océan et marais de Brière, bocage et marais salants. La communauté d’agglomération aspire à faire découvrir aux habitants, et aux personnes de passage, le patrimoine qu'ils côtoient mais dont ils ne soupçonnent pas toujours la richesse.


Agrandir le plan

Source cartographique des circuits de randonnée : © C@p Géo. 

 

Suivez le guide Belles Échappées : Promenade et Randonnée en Presqu’île

Topoguide Les Belles Echappées : promenades et randonnées en Presqu'île

Les amateurs garderont le cap grâce au topoguide « Belles Échappées : Promenade et Randonnée en Presqu’île ». Ce guide invite randonneurs passionnés ou improvisés à découvrir, au détour des chemins, une multitude d'ambiances « Nature » autour du Sel, de la Brière et de la Mer. En savoir plus.

 

A la découverte des oiseaux de la Presqu'île

La richesse des milieux naturels qui compose le territoire lui permette d'accueillir une multitude d'oiseaux observables toute l'année. Reconnue au niveau mondial, la Presqu'île est un lieu incontournable... En savoir plus.

 

 

Règles d'or

La Nature est généreuse, elle offre ses richesses et ses beautés au détour des chemins. Mais son patrimoine est fragile, sa protection est donc l’affaire de tous. Agissez pour l’environnement en respectant et en faisant respecter ces quelques conseils … En savoir plus.

 

Une remarque, une observation...

Exprimez-vous grâce à la fiche de suivi Balades en Presqu’île ! Aidez-nous à maintenir la qualité des chemins en signalant avec cette fiche les anomalies que vous rencontrez.

Fiche de veille qualité.

 

 

Associations de randonnée pédestre

En famille ou entre amis, les associations de randonnée vous proposent de nombreuses sorties tout au long de l’année. De quelques kilomètres à plusieurs jours, amateurs ou passionnés trouveront chaussure à leur pied ! En savoir plus...

 

L'engagement de Cap Atlantique

Depuis sa création en 2003, Cap Atlantique a choisi la compétence «création ou aménagement et entretien des voies, chemins, sentiers pédestres, équestres et cyclables d’intérêt communautaire* » (article 7.4 des statuts).

L'objectif est de développer une politique de randonnée à l’échelle de l’intercommunalité, de mettre les énergies en commun, pour développer un réseau d’itinéraires cohérent, efficace, entretenu et balisé de manière explicite et rendre ainsi compatible, découverte du territoire et préservation des milieux naturels.

Aujourd’hui, 14 circuits et 1 liaison ont été reconnus d’intérêt communautaire, ce qui représente 183 Kms gérés par Cap Atlantique, en collaboration avec les communes. Promeneurs occasionnels ou aguerris ont le choix parmi ces circuits de 8 à 23 Km pour partir à la découverte des multiples ambiances du territoire.

*« une voie, un chemin ou un sentier sera d’intérêt communautaire s’il s’inscrit dans un schéma cohérent établi à l’échelle de l’intercommunalité et qui devra être approuvé par le conseil de la communauté ».

Depuis 2008, Cap Atlantique s'est engagé dans la démarche qualité randonnée du Conseil Général de Loire-Atlantique. Cette démarche comporte 3 étapes, un diagnostic (établir un état des lieux, constituer une base de données et définir des pistes d’amélioration), un plan de signalétique (harmoniser la signalétique de l’ensemble des circuits selon les normes de la charte départementale) et un plan de gestion (structurer un entretien régulier et qualitatif des circuits).

Cette démarche a pour but d’acter de véritables projets de territoire pour le développement de la randonnée. L’engagement dans cette démarche permet de tendre vers une amélioration constante des circuits de randonnée.

Votre notation : Aucun Moyenne : 3 (2 votes)